The Stranglers dans Ground Control

PUNK IS NOT DEAD ! Si certains en doutaient, le punk est bel et bien vivant en 2022. La preuve ? Les Stranglers sont venus nous la donner pour un concert exceptionnel sur le plateau de Ground Control. Dark Matters, leur 18ème album, est sorti en septembre dernier.

Dark Matters, ôde au sombre ? Co-écrit en partie avec Dave Greenfield, le claviériste des Stranglers emporté par la maladie en 2020, l’album aborde aussi bien des thèmes comme le deuil et la vieillesse que des vues plus politiques. À l’écoute, qu’on ne s’y trompe pas : l’album n’a rien de plombant, bien au contraire. On retrouve les nappes de synthé propres à la musique des Stranglers, ces fameux arpèges qui firent le succès de l’incomparable “Golden Brown”, présent sur l’album La Folie de 1981. Encore aujourd’hui, ils confèrent au groupe un son reconnaissable entre tous.

L’esprit punk, lui aussi, est toujours bien présent. À croire qu’il ne les a jamais quittés depuis 1974, date de leurs débuts sur les scènes des pubs londoniens. Aujourd’hui composé de Jean-Jacques Burnel, Baz Warne et Jim Macauley, le groupe n’a jamais cessé d’exister.

Sur la scène du Ground Control comme sur l’album, les morceaux se succèdent avec une cadence qui nous rappelle que The Stranglers n’ont rien perdu de leur énergie. Le concert commence et les guitares répondent aux claviers sur le titre d’ouverture de l’album : “Water”. Vient ensuite le morceau “I’ve Been Wild”, où la basse de “JJ” Burnel nous entraîne dans une folle course poursuite rock qui nous plonge dans l’ambiance de l’album Norfolk Coast.

Après les tubes “Always the Sun” et “No More Heroes”, le groupe concluera le concert par le dernier morceau de l’album, “The Last Men on The Moon”, qui fait la part belle aux magnats de la conquête spatiale. Rebelles et à contre-courant, les Stranglers ? Toujours !

Setlist :
Water
I’ve Been Wild
This Song
Norfolk Coast
Always the Sun
Don’t Bring Harry
White Stallion
Relentless
Hanging Around
No More Heroes
Moon

Concert filmé le 8 décembre 2021 au Ground Control, Paris.

Photo © Rémy Grandroques

Production :

  • SOMBRERO AND CO

Réalisation :

  • Sylvain Leduc
  • Thierry Gautier

Pays :

  • France

Année :

  • 2021

https://www.arte.tv/fr/videos/106743-004-A/the-stranglers-dans-ground-control/?fbclid=IwAR0udO7ABopk7pXQ9zdBeebNwna1Q9GNhob9O1DB2uUevs3yrRtmvuPw8dg

https://www.flickr.com/photos/arteconcert/albums/72177720297042571/with/51910647287/

Овај унос је објављен под Интервју, Приказ концерта, Прикази у штампи, Раритетни снимци, Uncategorized. Забележите сталну везу.

Оставите одговор

Попуните детаље испод или притисните на иконицу да бисте се пријавили:

WordPress.com лого

Коментаришет користећи свој WordPress.com налог. Одјавите се /  Промени )

Слика на Твитеру

Коментаришет користећи свој Twitter налог. Одјавите се /  Промени )

Фејсбукова фотографија

Коментаришет користећи свој Facebook налог. Одјавите се /  Промени )

Повезивање са %s